Le trafic des TER a repris normalement vendredi à Marseille, une semaine après le déraillement d'un TGV à l'entrée de la gare Saint-Charles, a annoncé la compagnie ferroviaire.
Réouverture de toutes les voies. L'ensemble des voies ont été rouvertes vendredi matin, a précisé la SNCF alors que sept des 16 voies de la gare avaient été dans un premier temps condamnées afin de procéder aux opérations de relevage de la rame qui avait déraillé à son arrivée à la gare le 24 août. Quatre voies avaient pu être remises en circulation dès mardi matin et la circulation des TGV, InterCités et OuiGo avait pu reprendre son rythme habituel dès le lendemain de l'incident.
Trois enquêtes en cours. Le 24 août, veille de week-end, un TGV en provenance de Paris était sorti de la voie à l'entrée de la gare Saint-Charles peu avant 18 heures. Aucun des 350 passagers et du personnel à bord n'avait été blessé. Trois enquêtes ont été lancées pour faire la lumière sur les raisons de ce déraillement : une interne à la SNCF, une judiciaire et une du Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT). Les conclusions de l'enquête interne ne sont pas encore connues, a indiqué vendredi une porte-parole de la SNCF Paca.
>> À LIRE AUSSI -Déraillement d'un TGV à Marseille : "Nous ne sommes pas à l'abri d'un défaut technique"
Concernant l'enquête judiciaire, menée par la police de Marseille, "aucun élément qui caractériserait un éventuel acte de malveillance n'a été recueilli", avait indiqué le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, interrogé sur les hypothèses d'un sabotage ou d'un acte terroriste.