Un adolescent radicalisé qui avait attaqué à la machette un enseignant juif à Marseille il y a un an a été condamné jeudi à sept ans de prison et cinq ans de suivi socio-judiciaire, a annoncé l'avocat de la victime, Me Fabrice Larbi. Une peine de 10 ans de prison avait été requise contre lui. Le jeune homme ne fera pas appel, a précisé à l'AFP son avocat, Me Merabi Murgulia. Il a été condamné pour tentative d'assassinat aggravée en raison de l'appartenance de la victime à une religion déterminée et en relation avec une entreprise terroriste.
Premier procès d'une attaque djihadiste devant un tribunal pour enfants. Âgé de 15 ans au moment des faits, il a été jugé à huis clos devant un tribunal pour enfants. C'est la première attaque à caractère djihadiste commise ces dernières années sur le sol français à être jugée. Le jeune homme, un Turc d'origine kurde - une communauté dont des milices combattent le groupe État islamique (EI) en Syrie et en Irak - avait dit avoir agi "au nom d'Allah" et vouloir "'planter' les juifs et les policiers", qualifiés de "mécréants".
L'enseignant se protège avec une Torah. Benjamin Amsellem, professeur dans une école confessionnelle, avait été agressé en pleine rue le 11 janvier 2016. Il avait réussi à se défendre en parant les coups avec la Torah qu'il tenait à la main et n'a souffert que de blessures légères. La décision du tribunal est une "satisfaction" pour l'enseignant, a déclaré son avocat.