Un incendie dans un cabanon à proximité des voies ferrées après de la gare Saint-Charles à Marseille a provoqué des dégâts occasionnant d'importants retards, a indiqué la SNCF mardi.
Des dommages sérieux. Le feu, provoqué par les occupants d'un cabanon dans le quartier de Saint-Barthélémy (14ème arrondissement) lundi en fin de soirée "a endommagé sérieusement les câbles et la signalisation des trains", entraînant des "retards importants", des trains régionaux et des trains grandes lignes, a indiqué la SNCF.
Une nuit à Marseille pour le train Paris-Toulon. Annoncé avec plus d'une heure et demie de retard, le dernier TGV Paris-Toulon a notamment été stoppé gare Saint-Charles durant toute la nuit de lundi, des travaux, non liés à l'incendie, ayant démarré entre-temps sur la voie ferrée entre la capitale phocéenne et Toulon. "Des solutions de remplacement ont été proposées aux passagers", dont l'hébergement en hôtels ou la mise à disposition d'une rame gare Saint-Charles, a indiqué la SNCF qui a mis une cellule de crise en place durant la nuit.
Encore des perturbations mardi. Mardi matin, la circulation des trains accusait encore des retards "sur les TER régionaux, les Intercités Bordeaux-Marseille et les TGV sur la ligne à grande vitesse", indiquait la SNCF sur son site internet en recommandant aux voyageurs de "reporter" leur voyage. La circulation des trains restera perturbée toute la journée de mardi entre Marseille-Avignon et Aix, prévient la compagnie.
La circulation des trains est également perturbée en région parisienne au départ et à l'arrivée de la Gare du Nord en raison d'une panne électrique. Le trafic sur les RER B et D, ainsi que la ligne H du Transilien et l'Eurostar est fortement ralenti mardi matin.