Marseille : un TGV déraille à faible vitesse, trafic perturbé

TGV, Marseille, BERTRAND LANGLOIS / AFP 1280
Le TGV est "sorti de la voie" à l'entrée de la gare Saint-Charles à Marseille. © BERTRAND LANGLOIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le trafic à la gare de Marseille restera perturbé samedi, après le déraillement vendredi soir d'un TGV parti de Paris, a annoncé la SNCF.

Un TGV circulant entre Paris et Marseille est "sorti de la voie" peu avant son arrivée en gare Saint-Charles, vendredi vers 18 heures. Personne n'a été blessé, mais le trafic au départ et à l'arrivée de la gare de Marseille Saint-Charles restera perturbé samedi, a annoncé la SNCF

Les prévisions de trafic. À 22 heures, dans un tweet, la SNCF Paca a précisé que la circulation des trains avait repris sur l'ensemble des voies de Saint-Charles sauf trois. Un peu plus tôt dans la soirée, un porte-parole de la SNCF avait précisé que l'objectif était de refaire circuler "deux trains sur trois". Les trains en provenance de Nice et Toulon et à destination de Marseille Saint-Charles ont pour l'instant pour terminus la gare de Marseille-Blancarde, a indiqué par ailleurs la SNCF sur son site internet. "Les opérations de relevage du TGV vont commencer cette nuit et se poursuivront durant le week-end. Par conséquent le trafic restera perturbé demain (samedi, ndlr)", ajoute la société de transports dans un communiqué.

Le déraillement n'a fait aucun blessé. Parti à 14H37 de Paris, le TGV, "qui circulait à très faible vitesse", soit à 30 km/h, est "sorti de la voie" à l'entrée de la gare Saint-Charles peu avant 18 heures, avait indiqué plus tôt dans la soirée un porte-parole à l'AFP. "Il n'y a aucun blessé, ni parmi les 350 voyageurs, ni parmi les agents à bord", a-t-il précisé. Interrogés par l'AFP, les marins-pompiers de Marseille ont confirmé qu'aucun blessé n'était à déplorer. Selon la SNCF, la raison du déraillement n'est pas encore connue et, comme lors de tout incident de ce type, une enquête interne a été diligentée.

Les voyageurs invités à reporter leurs déplacements. "Les voyageurs ont été immédiatement pris en charge par les agents SNCF et ont tous été évacués et orientés vers la gare de Marseille Saint-Charles", a précisé le communiqué de la SNCF. Dans un tweet, la société ferroviaire avait indiqué en début de soirée que les trains n'étaient "plus retenus ni à Lyon, ni à Paris".  "Pour samedi, les voyageurs sont invités, dans la mesure du possible, à reporter leur déplacement. Ils peuvent, sans frais, modifier leur billet ou se faire rembourser en se rendant en gare ou en ligne : www.g30.sncf.com", concluait le communiqué de la compagnie de vendredi soir.