La maman de Mateo n'en revient pas, "il est sauvé". L'espoir était pourtant mince pour l'adolescent de 16 ans atteint d'une leucémie. Le 10 décembre dernier, sa famille avait lancé un appel aux dons sur Europe 1 pour lui permettre de bénéficier d'un traitement de la dernière chance à Seattle. Après ce traitement, "il est en rémission complète", se réjouit Evelyne sa maman sur Europe 1 [médicalement, la barre de la rémission est fixée à cinq ans, ndlr].
Des infections après la leucémie. Si la leucémie a disparu, Mateo doit toutefois continuer à se battre. "Son état de santé est un peu préoccupant parce qu'il est tellement fragile qu'il attrape toutes les infections qui traînent. Mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir parce qu'il est suivi en permanence", explique Evelyne.
Les défenses immunitaires atteintes. L'adolescent subit les effets secondaires de son traitement très agressif qui a attaqué les cellules cancéreuses mais aussi ses défenses immunitaires. Désormais, "il faut du temps pour qu'il refasse ses cellules tout seul", indique Evelyne.
Un retour espéré en avril. Mateo reste encore très faible et placé sous assistance respiratoire. Mais son état ne parvient pas à entamer l'enthousiasme de sa maman. "C'est tellement inattendu en un mois de traitement. Limite, ça va trop vite, on n'a pas le temps d'assimiler. C'est énorme comme nouvelle".
Le retour de Mateo n'est toutefois pas pour tout de suite, il doit d'abord réussir à vaincre les infections et reprendre des forces. Sa maman espère un retour mi-avril mais en est désormais convaincue, "on revient avec un Mateo vivant !"