La grève générale qui paralyse l'île de Mayotte depuis le 30 mars devrait être suspendue d'ici à dimanche, suite à la proposition faite en ce sens par une intersyndicale de l'île, réunie samedi en assemblée générale à Mtsamoudou, dans le sud du département. Les syndicalistes ont débattu de l'accord "de méthode" obtenu vendredi, à l'issue d'une réunion avec la ministre des Outre-mer à Paris.
Suspension de la grève et des barrages routiers. Cet accord prévoit un calendrier de discussions et de mise en application des différentes mesures de rattrapage en matière de code du travail, de prestations sociales, de salaires et de services publics. Au terme de plus de 3 heures de débat, le syndicaliste Rivomalala Rakotondravelo (SNUIPP) a proposé de suspendre le mouvement de grève générale qui paralyse le 101ème département français depuis plus de quinze jours, les barrages routiers érigés par les syndicalistes empêchant les habitants de se rendre à leur travail et les enfants d'aller à l'école.
"A la première date non respectée, on refait grève". Cependant, les syndicalistes insistent sur l'usage du terme "suspension" et non "arrêt" : "A la première date non respectée, on refait grève", prévient ainsi Yann Durozad, syndicaliste du Snes-FSU, une des premières échéances se tenant début mai. Un communiqué devrait être diffusé à la presse dans la nuit de samedi à dimanche, ou dimanche, pour entériner la suspension de la grève.