L'avocat Laurent-Franck Liénard a annoncé mercredi soir sur Facebook qu'il n'assurait plus la défense d'Alexandre Benalla. L'ancien chargé de mission de l'Élysée est mis en examen pour des violences contre un manifestant lors des manifestations du 1er-Mai, à Paris.
"Je lui souhaite beaucoup de courage pour affronter la suite". "En accord avec Monsieur Benalla j'ai décidé de quitter sa défense pour les faits du 1er mai. Je lui souhaite beaucoup de courage pour affronter la suite", a expliqué Laurent-Franck Liénard, sans donner plus d'explications.
Benalla entendu vendredi par les juges. Cette annonce intervient dans un contexte particulier puisque Alexandre Benalla doit être entendu vendredi par les juges d'instruction pour un premier interrogatoire sur le fond, depuis sa mise en examen. Elle intervient aussi deux jours après la publication par Mediapart d'une photo de l'ancien collaborateur de l'Élysée brandissant un pistolet en avril 2017, alors qu'il n'avait pas de permis de port d'arme. Un nouvel élément pour lequel le parquet de Poitiers a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire. En juillet, Alexandre Benalla avait affirmé au Monde qu'il ne possédait pas de permis l'autorisant à porter une arme en dehors du quartier général d'En Marche!, à Paris.