C'est l'été sur la France... mais seulement durant la journée ! Car si les températures sont bien élevées en journée, les matins demeurent toujours frais, comme le montrent les températures relevées par Météo-France. L'amplitude entre les températures du matin et de l'après-midi est annoncée comme exceptionnelle cette semaine, avec jusqu'à 20°C de différence entre les minimales du matin et les maximales de l'après-midi. Un fait rare.
"Nous sommes toujours dans un flux de sud". Deux facteurs favorisent cette baisse des températures au lever du jour : "les nuits sont encore longues (plus qu'en été) et le ciel est totalement dégagé", décrypte Christine Pena, journaliste météo d'Europe 1. En journée aussi, "deux facteurs font que les températures grimpent : "l'ensoleillement, qui n'est plus un soleil d'hiver mais un soleil de plus en plus chaud, et nous sommes toujours dans un flux de sud qui véhicule de l'air chaud", ajoute notre spécialiste qui assure que la situation va perdurer jusqu'à ce week-end.
Cette semaine de ciel bleu est due à "Une poussée anticyclonique qui s'est positionnée sur l'Europe de l'Ouest" où "elle va rester quelques jours".