Metz : deux collégiennes de 11 ans mises en examen pour harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire a débuté dès la rentrée de septembre, avant que les parents ne portent plainte en mars.
Le harcèlement scolaire a débuté dès la rentrée de septembre, avant que les parents ne portent plainte en mars. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP
Deux collégiennes âgées de 11 ans ont été mises en examen la semaine dernière dans une affaire de harcèlement scolaire, rapporte Le Parisien. L'une des deux est aussi mise en cause pour violences aggravées.

Pendant toute une année scolaire, une élève de 6e a été harcelée dans son collège près de Metz, en Moselle. Deux de ses camarades, âgées de 11 ans, ont été mises en examen la semaine dernière, rapporte Le Parisien. L'une d'entre elles l'est aussi pour violences aggravées.

Violences psychologiques, physiques et menaces de mort

Le harcèlement s'est d'abord matérialisé par des insultes, des ragots, des photos prises à son insu, puis des remarques à connotations sexuelles. Les parents, alertés par leur fille, décident d'en informer le collège, qui assure en tenir compte. Mais un matin, alors que la jeune fille est en béquilles, l'une de ses deux camarades de classe lui fait un croche-pied. L'après-midi, ses affaires sont volées. Trois jours plus tard, elle reçoit une lettre de menace de mort.

 

La mère décide alors de déposer une main courante : les deux "harceleuses" sont exclues temporairement avant les vacances de Noël. L'établissement décide également de séparer les trois élèves. "Ça s'est calmé avant de reprendre de plus belle dès février", confie la mère de la victime dans les colonnes du quotidien.

Les deux collégiennes ont reconnu les faits

Auprès de celui-ci, le rectorat précise que la jeune fille a pu participer à un groupe d'échange pour "libérer sa parole et favoriser son bien-être dans l'établissement". La situation n'évoluant pas, sa famille a finalement décidé de porter plainte au mois de mars. Les deux élèves mises en cause ont reconnu les faits lors d'une confrontation.

 

La jeune fille, elle, passera en 5e à la rentrée. Et pourrait bien se retrouver dans le même collège… Avec ses harceleuses.