La police mène l’enquête à Metz en Moselle après le dépôt de trois plaintes sur des "marave challenges", ce "jeu" qui, à la sortie des écoles, consiste à aller frapper quelqu'un contre de l'argent. En attendant, la sécurité a été renforcée à la sortie des établissements scolaires, a rapporté lundi France Bleu.
"Une balayette pour 10 euros". Ce sont trois lycéens, âgés de 17 et 18 ans, qui ont déposé plainte après avoir été visés par un "marave challenge". Légèrement blessés, ils ont surtout été choqués par l'agression. "La première fois c'était sur deux jeunes qui marchaient", a expliqué à France Bleu Nawel, scolarisée en classe de 1ere dans un lycée de Metz. "Pour 10 euros, un des deux a subi une balayette et ensuite, ça a fait une bagarre générale", a-t-elle précisé. Selon la lycéenne, plusieurs jeunes ont été frappés, parfois par des bandes de 25 personnes.
Vidéosurveillance et patrouilles. La police a donc décidé de renforcer la sécurité devant cinq lycées de la ville avec des patrouilles régulières. Des images de vidéo-surveillance sont également exploitées actuellement par les enquêteurs.
Raphaëlle Duchemin évoque le "marave challenge" :