Un homme de 36 ans a été mis en examen samedi à Nice pour meurtre avec préméditation dans le cadre de l'enquête sur un homicide par balle commis le 2 octobre dans le quartier du port, a-t-on appris de source judiciaire dimanche.
Un second suspect également mis en examen. Le meurtrier présumé, demeurant en région parisienne, a été écroué, a précisé le procureur de la République Jean-Michel Prêtre, confirmant une information de Nice-Matin. Il avait été interpellé jeudi à son domicile avant d'être transféré hier à Nice. Au cours de sa garde à vue, ce suspect serait resté quasiment muet, selon le procureur. Un second homme, un Niçois, a été mis en examen pour complicité d'assassinat et placé sous contrôle judiciaire. Il est suspecté d'avoir avoir apporté une aide à l'assassin présumé par fourniture de moyens, assistance et transport.
Cinq coups de feu. Selon le procureur, le meurtre pourrait avoir pour origine la relation affective que le meurtrier présumé entretenait ou aurait entretenu avec la fille de la victime. Ce dernier, un Français d'origine tunisienne né en 1960, avait été retrouvé au petit matin dans le couloir d'entrée de son appartement, gisant dans une mare de sang, atteint par cinq coups de feu. Son corps présentait également des traces de coup, pouvant laisser penser à une bagarre précédant les tirs mortels effectués avec un pistolet automatique 9 mm. Le nombre de coups de feu et la distance de tir réduite laissent clairement penser, selon le procureur, à une intention homicide.