Des bébés tigres ont été découverts dans un parc naturel dans l'est de la Thaïlande, ce qui constitue un "miracle" pour cette sous-espèce décimée par la déforestation et le braconnage généralisé, d'après les groupes de défense des animaux. La dernière fois qu'une famille de tigres indochinois avait été aperçue remonte à 15 ans.
La Thaïlande, considérée comme une plaque tournante du trafic d'animaux sauvage en Asie, est l'un des treize pays où vivent encore des tigres à l'état sauvage, mais leur nombre a largement chuté ces dernières années. La déforestation, l'avancée des villages et le braconnage expliquent le recul du nombre de tigres en Asie.
Une douzaine de tigres. "Le rebond extraordinaire des tigres de l'est de la Thaïlande est un miracle", a expliqué John Goodrich, le directeur du programme tigre à Panthera, un groupe de préservation de ces animaux sauvages. D'après l'organisation, la Thaïlande est le seul pays au monde à avoir de nouvelles familles de tigres indochinois.
Sur des images prises en pleine jungle tout au long de 2016, on voit une douzaine de tigres, des femelles et leurs petits.
Wild Thai tiger cub discovery by Panthera @FREELANDpeople & Thai DNP sparks hope for endangered species @AFPhttps://t.co/Km1VDxZw1Apic.twitter.com/CsblfBYIO3
— PantheraCats (@PantheraCats) 28 mars 2017
Les tigres indochinois, qui sont généralement plus petits que leurs homologues du Bengale et de Sibérie, étaient présents autrefois dans une grande partie de l'Asie. Mais on estime aujourd'hui, il n'en reste qu'en Thaïlande et en Birmanie. Ils seraient environ 200.