Vendredi, le déplacement du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a été perturbé par des bonnets jaunes de la Coordination rurale, un autre syndicat agricole. Ce dernier a même dû être exfiltré par la police. Mais quelle est l'origine de la discorde entre les deux ? Europe 1 fait le point.
La division syndicale peut-elle mettre à mal la colère ? Depuis une semaine, le monde agricole est de nouveau mobilisé contre la multiplication des normes et une éventuelle signature d'un traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. Mais vendredi, la tension est montée entre deux syndicats agricoles. En déplacement à Agen, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a même dû être exfiltré par la police .
>> LIRE AUSSI - Agriculture : Les pesticides autorisés en Europe devraient «l'être également en France», insiste Annie Genevard
Des importations ukrainiennes
Au cœur de la discorde entre les deux syndicats, une des entreprises d'Arnaud Rousseau. Selon la CR47, "dans ce groupe-là, il y a des importations de céréales, tournesol et colza d'Ukraine". De son côté, Arnaud Rousseau, a dénoncé les méthodes lamentables et les "menaces pas acceptables" des bonnets jaunes de la Coordination rurale . Dans les heures, voire les jours qui viennent, cette dissonance entre syndicats pourrait affaiblir le mouvement de contestation, et ce, à quelques semaines des élections des chambres d'agriculture départementale.