Jeudi en fin de matinée, un dispositif important de la gendarmerie a été mobilisé pour évacuer de point de blocage mis en place par le syndicat Coordination rurale devant la centrale d'achat Leclerc à Beychac-et-Caillau, entre Bordeaux et Libourne. Sur place notre reporter a notamment vu deux blindés de la gendarmerie mobilisés.
Deux centaures, un escadron de gendarmerie mobile, des renforts locaux... Les autorités ont mis les moyens jeudi à la mi-journée pour évacuer le point de blocage de la Coordination rurale devant la centrale d'achat Leclerc à Beychac-et-Caillau , entre Bordeaux et Libourne, symptôme du désespoir des agriculteurs, a constaté notre reporter.
Les deux centaures de la gendarmerie mobilisés pour l'opération. Crédit photo : Stéphane Place
Depuis mercredi, la Coordination rurale, l'un des principaux syndicats agricoles de la mobilisation, bloquait la centrale d'achat avec des barrages. C'est notamment à partir de Beychac-et-Caillau que les camions livrent les supermarchés de la région.
Crédit photo : Stéphane Place/Europe 1
Toujours selon notre reporter sur place, les pompiers sont également intervenus pour éteindre le feu mis au tas de déchets qui bloquait l’accès à la centrale d’achat.
Les agriculteurs sont notamment mobilisés contre la signature de l'accord de libre-échange entre l'UE et de Mercosur , et ils souhaitent notamment une simplification des normes. C'est la deuxième fois en moins d'un an que agriculteurs se mobilisent.