Les autorités se préparent "à tous les scénarios" à Moirans (Isère), après les émeutes de la veille, alors que plus de deux cents gendarmes sont mobilisés sur place, a indiqué le préfet de l'Isère Jean-Paul Bonnetain.
"Gérer tous les scénarios". "On se prépare à gérer tous les scénarios", a déclaré le préfet. "La justice doit décider indépendamment et pas sous la pression de la rue. Si le garçon sort, ça sera de notre responsabilité qu'il retourne en prison", a-t-il ajouté.
"Le calme est revenu mais on reste en alerte". Le refus des autorités judiciaires de laisser sortir ce détenu, appartenant à la communauté des gens du voyage, pour lui permettre d'assister aux obsèques de son frère, a déclenché mardi de violentes émeutes à Moirans, ainsi qu'une mutinerie à la prison d'Aiton (Savoie) où le jeune homme était détenu. Cent quatre-vingt gendarmes mobiles se relaient sur la zone "car il faut tenir le terrain 24 heures sur 24", a indiqué Jean-Paul Bonnetain.
Une cinquantaine de gendarmes du groupement départemental de l'Isère s'ajoutent à ces forces mobiles. "Le calme est revenu mais on reste en alerte maximum pour suivre la situation", a-t-il encore souligné. Aucune interpellation n'a eu lieu la nuit dernière. "On a fait de l'ordre public", mais "des consignes ont été données pour effectuer un maximum de photos et de vidéo avec le souci d'identifier et de poursuivre" les instigateurs des émeutes, a ajouté le préfet.