«On voit que ça marche pas» : les débuts de la plateforme «Mon Master» ne font pas l'unanimité

  • Copié
Louise Sallé / Crédit photo : Claire Serie / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les étudiants en Master 1 seront bientôt fixés sur leur avenir. Ce vendredi 23 juin, la nouvelle plateforme "Mon Master" lancée cette année s'apprête à livrer ses premières réponses. Une innovation qui vise à résorber les tensions entre l'offre et la demande à l'université. 

Beaucoup plus de candidats que de masters. Ce vendredi 23 juin marque la mise en route de la nouvelle plateforme "Mon Master" , basée sur le même principe que Parcoursup. Les 210.000 étudiants à la recherche d'un master après leur licence s'apprêtent à recevoir une réponse concernant leur avenir. Environ 3.500 masters sont proposés pour 180.000 places à attribuer. Les candidats redoutent surtout des problèmes puisque le dispositif est encore en chantier. 

Erreurs et mauvaise organisation

Un quiproquo a déjà eu lieu puisque certaines facs ont déjà donné leur réponse il y a un mois alors que la date officielle des résultats était prévue pour ce 23 juin. Un mail envoyé par erreur a quant à lui indiqué qu'il s'agissait du 19 juin. Paul, un étudiant de 20 ans, vise un master de lettres. "Pour une première année d'essai, il faut forcément qu'il y ait un petit bug. Mais de là à ce qu'il y ait autant de bugs généraux", déplore-t-il. "C'est vrai que c'est un peu pénible, on voit que ça ne marche pas". 

Des bugs pour compléter les dossiers ont également été constatés. "Le relevé de notes du bac, j'ai dû le mettre trois fois", ajoute Paul. De son côté, Sophie âgée de 22 ans, a aussi rencontré des difficultés avec la plateforme. "Il fallait que les noms des documents soient différents. C'était un peu laborieux alors que, déjà au préalable, j'avais mis toutes ces informations". L'étudiante redoute la publication des résultats en précise que "Mon Master" a mis en place une deadline pour la réponse des étudiants. "Ils nous ont dit 'dès que vous avez une proposition, vous avez jusqu'au lendemain 23h59 pour répondre', sauf qu'on ne sait pas trop si c'est le lendemain". Néanmoins, le fait qu'une plateforme regroupe toutes les candidatures en un seul endroit fait l'unanimité.