Saint Michel, c'est le saint patron des parachutistes, connu dans le monde entier pour protéger ses hommes. Le mont, qui porte le même nom, est, lui aussi, reconnu internationalement. Il était donc logique que ce lieu mythique ne soit pas oublié dans les commémorations du D-Day, même s’il y a 80 ans, aucun parachutiste ne s'est posé précisément sur le mont-Saint-Michel.
"Les forces armées américaines sont passées par Avranches pour aller en direction de la Bretagne. Le Mont-Saint-Michel avait été abandonné par les Allemands et il y a eu simplement quelques reporters de guerre qui sont venus jusqu'au Mont-Saint-Michel", a déclaré le général Davenne, secrétaire de l'Association des Amis du Souvenir et de la Liberté.
"S'il n'était pas venu à l'époque, on serait quoi ?" se demande en regardant les festivités, Alain, qui n'a pas la réponse. Ici, l'ambiance est chaleureuse, avec des applaudissements nourris. Mais Joëlle, elle, ne peut s'empêcher d'imaginer ce que les forces armées ont subi il y a 80 ans en posant le pied sur la terre ferme.
"C'est festif aujourd'hui, mais ils ont été parachutés je suppose la nuit, donc ils ne savaient pas du tout où ils atterrissaient. Je pense que c'est très courageux", souligne-t-elle au micro d'Europe 1.
>> À LIRE AUSSI - Quelle est l'histoire de l'abbaye du Mont-Saint-Michel ?
Une cinquantaine de militaires de l'US Navy vont se succéder dans le ciel
Ce dimanche après-midi, plus d'une cinquantaine de militaires de l'US Navy, l'une des unités spéciales de l'US Air Force, se sont succéder dans le ciel. Des largages sont prévus avec un C-130 de l'armée américaine. Un spectacle pour les yeux, mais aussi pour les oreilles puisqu'une partie de la chorale de la 82ᵉ Airborne était présente. Elle aussi est connue dans le monde entier pour avoir participé à l'édition 2023 du crochet télévisé américain Scott Allen.