La SNCF a indiqué mardi qu'elle prévoyait trois trains sur quatre en gare Montparnasse mercredi, confirmant un "retour progressif à la normale" après que le gestionnaire du réseau haute tension RTE a pu rétablir l'alimentation électrique de cette grande gare parisienne.
La compagnie publique "doit encore adapter son plan de transport et annuler certains de ses trains pour des raisons de disponibilité de matériel" car le centre de maintenance des TGV de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, a été également victime de la coupure d'électricité de vendredi midi à lundi soir.
COMMUNIQUE DE PRESSE | INCENDIE POSTE RTE
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) 31 juillet 2018
"Retour progressif à la normale sur les lignes Atlantique" #Montparnasse#sncfpic.twitter.com/1EorNCXKJT
Une partie des "trains du quotidien" - notamment les TER vers Chartres et Le Mans et Transilien - restera également affectée, a précisé un porte-parole du groupe ferroviaire. La SNCF prévoit un trafic "quasi normal" vendredi, et un retour total à la normale lundi prochain.
Remboursement et informations des voyageurs. D'ici là, promet-elle, "chaque jour à 17h, l'application et le site sncf.com affichent les trains qui circulent le lendemain". "Les clients ayant fourni leurs coordonnées sont recontactés par mail et SMS en cas d'annulation de leur train", assure-t-elle. Les billets pour les trains annulés ou ayant plus de trois heures de retard sont remboursés à 100%, mais seuls les voyageurs munis d'un billet pour les trains circulant pourront les emprunter.
Une gare qui fonctionne à minima. L'incendie d'un poste électrique alimentant Montparnasse, vendredi dernier, avait contraint la SNCF à utiliser une sous-station normalement dédiée à la région de Versailles, ce qui lui a permis de faire fonctionner la gare a minima avec 40% de la puissance électrique habituelle pendant que RTE travaillait à rétablir le courant. RTE (groupe EDF) a rétabli lundi soir une connexion haute tension provisoire avec la gare et le centre de maintenance des TGV. Ceux-ci disposaient de trois liens avant l'incendie, ce qui fait craindre d'autres incidents à la SNCF avant la fin des réparations.