Avant sa mort, l'ex-juge Jean-Michel Lambert avait terminé le manuscrit de son onzième roman, dont l'un des personnages se suicide dans des circonstances étrangement parallèles, assure mercredi le groupe de presse La Montagne/Centre France.
La tête recouverte d'un sac plastique. Dans le manuscrit de Témoins à charge, en cours de finalisation aux éditions De Borée, propriété du groupe Centre France, le Professeur Chabert, "qui ressemble trait pour trait à l'ex-juge Lambert", se donne la mort "pour sauver son honneur" et son corps est "découvert par un confrère, la tête recouverte d'un sac plastique, une bouteille de whisky vide au pied du fauteuil", indique le groupe de presse. Selon le parquet du Mans, le corps de Jean-Michel Lambert a été retrouvé mardi soir dans le bureau de son appartement manceau, avec un sac plastique noué sur la tête à l'aide d'un foulard.
Aucun écrit pour expliquer son geste. Seule divergence : contrairement à son personnage, l'ancien juge n'aurait laissé aucun écrit pour expliquer un geste de désespoir.
Lundi, il avait l'air un peu soucieux. Me Aouatef Braber, une avocate qui connaissait le magistrat depuis son arrivée au Mans et qui l'avait rencontré la veille de sa mort, s'est dite "choquée" par son décès. "Lundi, il avait l'air un peu soucieux, mais il n'y avait rien de particulier (...) Il m'a dit qu'il était en train d'écrire un livre qui sortirait en septembre (...) À aucun moment je n'ai pu voir qu'il était mal", a-t-elle confié à l'AFP.