L'opératrice du Samu, qui n'a pas pris au sérieux l'appel de Naomi Musenga, morte à l'hôpital quelques heures plus tard, à été suspendue à titre conservatoire, a appris mercredi Franceinfo auprès de Christophe Gautier, le directeur général des hôpitaux de Strasbourg.
LIRE AUSSI : Samu : avant Naomi, d'autres cas tragiques
L'opératrice avait été affectée à un autre service. "J'avais déjà procédé à son affectation à un autre service le 2 mai, mais je n'avais pas encore procédé à son audition. C'est chose faite depuis avant-hier, dans le cadre de la procédure d'enquête administrative ouverte après les révélations d'Hebdi", explique-t-il. S'il refuse de dévoiler le contenu de ses échanges avec l'opératrice, Christophe Gautier précise néanmoins que les éléments dont il a connaissance lui semblent "de nature à constituer un manquement à la procédure".
Âgée de 22 ans, Naomi Musenga est décédée en décembre à l'hôpital de Strasbourg, d'une "défaillance multiviscérale sur choc hémorragique". L'enregistrement de son appel au Samu, dévoilé par un média local, montre que l'opératrice ne semble pas prendre le cas de la jeune femme au sérieux, ironisant et lui conseillant à plusieurs reprises de se tourner vers SOS Médecins.