Mercredi, trois marches d'hommage à Naomi Musenga sont prévues à Strasbourg, à Paris et à Valence.
"Plus jamais ça" : plusieurs centaines de personnes sont attendues mercredi à Strasbourg, Paris et Valence, pour des marches blanches en hommage à Naomi Musenga, dont la famille appelle au calme après les nombreuses menaces proférées à l'encontre d'agents du Samu du Bas-Rhin. Famille, amis, connaissances et simples anonymes prendront part à ces cortèges dont le principal partira à 17h30 de la place Kléber, au cœur de la capitale alsacienne.
Un hommage "dans la dignité". Organisée par un collectif baptisé "Justice pour Naomi Musenga", la marche strasbourgeoise entend rendre hommage "dans la dignité et le respect" à sa mémoire. "Cette mobilisation est la première étape de notre lutte au côté de la famille pour obtenir la justice et la vérité", a souligné Ann-Ly Anangue, l'une des organisatrices. "Cette marche nous tient à cœur", a expliqué Louange Musenga, l'une des sœurs de Naomi qui doit prendre la parole lors de la marche.
Aussi un appel au "calme". Toujours "indignés" du comportement d'une opératrice du Samu qui avait répondu fin décembre à l'appel de détresse de Naomi par des railleries, quelques heures avant sa mort après d'atroces souffrances, les parents de la jeune fille ont appelé mardi sur France 3 Alsace au "calme" et à la "sérénité" après les nombreuses menaces proférées à l'encontre du Samu du Bas-Rhin. "La justice ne s'obtient pas en cassant quelque chose ou en brisant une personne", a fait valoir la mère de Naomi, Honorine Musenga.