Depuis la découverte, lundi, du corps du jeune homme, plusieurs mots d'ordre appellent à se rassembler, donnant tous rendez-vous au centre-ville de Nantes, samedi à 13 heures. Mais la préfecture de Loire-Atlantique a annoncé jeudi l'interdiction de toute manifestation ou rassemblement dans plusieurs périmètres du centre-ville de Nantes, samedi, de 10 à 20 heures.
Le préfet de Loire-Atlantique a déclaré vendredi qu'il ne voulait pas que des "individus volent à la collectivité le moment d'émotion qui est souhaité par tous les amis de Steve" Maia Caniço, en justifiant l'interdiction de manifester samedi dans le centre-ville de Nantes.
Des "groupes d'activistes prêts à en découdre avec les forces de police"
"Nous disposons d'informations concordantes sur la volonté d'un certain nombre de groupes d'activistes prêts d'en découdre avec les forces de police, avec les institutions publiques", a indiqué Claude d'Harcourt devant la presse. "Nous ne voulons pas que ces individus volent à la collectivité le moment d'émotion qui est souhaité par tous les amis de Steve", a-t-il expliqué.
Le préfet a indiqué avoir pris "des dispositions particulières avec l'appui de l'autorité judiciaire, ainsi qu'avec Madame la maire de Nantes [Johanna Rolland, ndlr] que j'ai eue personnellement au téléphone".
Deux projets de rassemblements prévus samedi
Le préfet a fait état de deux projets de rassemblements, l'un à 11h00 sur "l'île de Nantes dans un lieu qui est encore un peu imprécis" et un autre à 13h00 en centre-ville "sur un des axes traditionnellement utilisé par les manifestations", notamment pendant les manifestations des "gilets jaunes".
L'interdiction concerne "une grande partie du centre-ville de Nantes le samedi 3 août de 10h à 20h". "Un dispositif de sécurité adapté, réactif et mobile, sera déployé pour prévenir les violences, protéger le centre-ville et procéder, le cas échéant, aux interpellations des fauteurs de troubles", a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique.