Le hall d'entrée d'un lycée de Blagnac, dans l'agglomération de Toulouse, a été endommagé par un incendie mardi matin lors d'un rassemblement de protestation de lycéens. Selon une source proche du dossier, l'établissement, qui accueille des internes, a été évacué. L'incendie, qui n'a pas fait de blessés selon les pompiers, ne s'est pas propagé à d'autres bâtiments du lycée Saint-Exupéry, selon les premières constatations. Une inspection des salles de cours attenantes est cependant en cours pour évaluer l'ensemble des dégâts.
Lycee #blagnac en feu
— so (@SoSofien31) 4 décembre 2018
Video en ligne YouTube https://t.co/fMMeLWyesj#GiletsJaunespic.twitter.com/zGyJ4NzLPK
Un feu de poubelle à l'origine de l'incendie. Selon des lycéens, l'incendie est parti d'un feu de poubelles. "On est arrivés, on a vu tout brûler, on était complètement impuissants, on ne pouvait pas intervenir", a témoigné Alexandre auprès de la journaliste de l'AFP. Au total, une dizaine d'établissements de l'agglomération de Toulouse est perturbée mardi matin au deuxième jour d'un mobilisation de lycéens contre les réformes dans l'Éducation nationale.
Outre l'établissement Saint-Exupéry de Blagnac, le lycée Stéphane Hessel, à Toulouse, est totalement bloqué, a-t-on appris auprès du rectorat. Des barrages filtrants d'élèves ont aussi été mis en place devant des établissements d'enseignement général ou professionnel de Toulouse, mais aussi à Fronton, selon la même source