Le premier tour des élections municipales se tient dimanche, malgré l'épidémie de coronavirus et les mesures renforcées annoncées samedi par Edouard Philippe pour faire face à sa progression. Europe 1 a listé cinq recommandations à relire avant de se rendre aux urnes, pour se protéger et protéger les autres, notamment les personnes âgées.
Le vote, malgré l'épidémie. Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour limiter la propagation du coronavirus en France, invitant notamment les Français à limiter leurs déplacements. Le gouvernement a durci le ton, samedi, indiquant que la France était entrée dans le stade 3 de l'épidémie, qui prévoit notamment la fermeture des commerces non essentiels. L'exécutif a cependant choisi de maintenir les élections municipales, dont le premier tour se tient dimanche. Dans ce contexte, Europe 1 a recensé cinq conseils diffusés par les autorités pour se rendre aux urnes en se protégeant, et en protégeant les autres.
Lire les consignes en arrivant
Devant chaque bureau de vote, des panneaux explicatifs ont été installés pour indiquer aux votants la marche à suivre et les précautions à prendre. Ils rappellent notamment où se trouvent les lavabos les plus proches pour se laver les mains et résument toutes les consignes. La seule qui ne s'y trouve pas et qui peut être appliquée en amont : apporter son propre bulletin de vote, reçu par la poste, si on ne veut pas avoir à toucher ceux du bureau.
Respecter les distances de sécurité
Le ministre de la Santé Olivier Véran l'a annoncé sur Europe 1, vendredi : "Il y aura un mètre d'écart dans la file d'attente entre les personnes allant voter" dimanche. Cette distance doit permettre de limiter les contacts entre les votants. Elle est assortie de la présence de gel hydroalcoolique, proposé aux électeurs avant et après leur passage au bureau de vote.
Bien choisir son horaire de vote
Le temps d'attente ne doit pas être le seul critère : pour permettre aux personnes âgées de plus de 70 ans, considérées comme à risque, de voter en toute sécurité, le gouvernement leur recommande de privilégier certains horaires plus calmes pour se rendre aux urnes. C'est notamment le cas des heures qui suivent le déjeuner. Les personnes plus jeunes et ne souffrant d'aucune pathologie peuvent donc, si possible, voter à un autre moment.
Jeter les bulletins dont on ne se sert pas
Dans les bureaux de vote, les isoloirs resteront légèrement entrouverts pour ceux qui ne souhaitent pas être en contact avec les rideaux. Précaution supplémentaire : les organisateurs recommandent aux électeurs de jeter eux-mêmes les bulletins qu'ils n'utilisent pas, afin que les tablettes restent vides pour les prochains votants. Ces tablettes seront par ailleurs régulièrement désinfectées.
Apporter son propre stylo
Dernière étape : après avoir déposé son bulletin dans l'urne, il reste à signer les registres. Alors que les électeurs sont habitués à le faire avec des stylos "collectifs", mis à disposition par les mairies, il est cette fois recommandé d'apporter son propre stylo, bleu ou noir, à encre indélébile, et à ramener chez soi après le vote.