Les éboueurs de Nantes ont bloqué à nouveau mardi l'ensemble des sites de collecte des déchets de la ville, ainsi qu'une usine d'incinération. Ils sont en conflit avec la municipalité sur la réorganisation de leur temps de travail.
"Aucun camion ne sortira". Les accès aux trois sites de collecte de la métropole nantaise, bloqués depuis vendredi, ainsi que l'usine d'incinération de la Prairie de Mauves, étaient barrés mardi matin à l'aide de palettes et de pneus en feu par les éboueurs en grève, a indiqué Rachid Mimouni, délégué Force ouvrière (FO). "Aucun camion ne sortira, aucun agent ne sortira, et aucun camion n'ira incinérer", a ajouté le syndicaliste.
#eboueurs à #Nantes. Blocage des trois sites de collecte des déchets ce matin pic.twitter.com/sHjPRBCJ8S
— Agnès Clermont (@InFontain) 18 avril 2017
La fin du "fini-parti" ?Perturbé depuis le 13 mars, le ramassage des déchets à Nantes est au point mort depuis vendredi. Les syndicats FO et CGT protestent contre une réorganisation de la collecte sans concertation selon eux et devant entrer en vigueur au 1er octobre. Cette future organisation acte notamment la fin du principe du "fini-parti", qui permettait aux agents de quitter leur travail quand ils ont terminé leur ramassage.