Environ 150 personnes se sont rassemblées mercredi en fin d'après-midi à Nantes pour exiger la "libération rapide" et le retour en France "dans les meilleurs délais" de Loup Bureau, journaliste détenu en Turquie depuis le 26 juillet.
Citoyens et élus se sont réunis dans la cour de l'Hôtel du département en soutien au reporter indépendant de 27 ans, dont le portrait a été affiché sur la façade et sur les grilles du conseil départemental de Loire-Atlantique, accompagné du slogan "Libérez Loup Bureau".
"Mon fils n'aurait pas aimé être héroïsé." "Mon fils n'aurait pas aimé être héroïsé, être en photo sur les affiches. Mais dans la situation qui est la sienne, la médiatisation est essentielle", a déclaré Loïc Bureau, père du jeune journaliste, lors de cette manifestation de soutien organisée par le Département, le club de la presse Nantes Atlantique et l'association des maires de Loire-Atlantique.
Loup Bureau, qui a notamment collaboré avec les chaînes TV5 Monde, Arte et le site Slate, a été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l'Irak et la Turquie, après que des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG (un mouvement considéré comme une organisation "terroriste" par Ankara) ont été trouvées en sa possession.