Les gendarmes ont lancé une charge massive, mercredi après-midi, au cœur de la ZAD, pour repousser les militants anti-NDDL et leurs soutiens rassemblés pour un pique-nique de protestation.
Les gendarmes ont lancé une charge massive mercredi après-midi au cœur de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, pour repousser les zadistes et leurs soutiens rassemblés pour un pique-nique de protestation.
Plus de 500 personnes, des zadistes et leurs soutiens de tous âges qui s'étaient rassemblés pour le pique-nique organisé à 13 heures au "Camp des cheveux blancs", étaient présentes avant la charge des gendarmes. Les forces de l'ordre ont ordonné aux manifestants de "retourner sur la route" et beaucoup ont suivi les ordres et quitté le champ. Des opposants gantés, cagoulés et porteurs de boucliers ont fait face aux gendarmes qui ont chargé à grand renfort de grenades "désencerclantes" et lacrymogènes.
Deux axes principaux coupant la ZAD. Plusieurs centaines de militaires étaient mobilisés pour cette opération de masse qui s'est principalement déroulée le long de la "route des Fosses Noires", qui relie les deux axes principaux coupant la ZAD, la D281, ex-"route des chicanes", et la D81 au niveau du carrefour de La Saulce.
Entre 350 à 400 gendarmes mobilisés. Ainsi, aux "Vraies Rouges", près de la D281, pas moins de 350 à 400 gendarmes étaient mobilisés, selon une source proche du dossier. Au fil de l'avancée des forces de l'ordre, les manifestants se sont retrouvés encerclés par les gendarmes, ont constaté des journalistes de l'AFP. Au moins un manifestant a été blessé et évacué, ainsi qu'un journaliste, blessé à l'oreille, a-t-on constaté de même source.