Les travaux de débroussaillage de l'ancienne "route des chicanes" traversant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, suspendus en raison du blocage d'une minorité de zadistes, ont repris lundi matin, sous protection de la gendarmerie, a constaté une journaliste de l'AFP.
Plusieurs estafettes autour des agents départementaux. Escortés par plusieurs véhicules de la gendarmerie, les agents du conseil départemental de Loire-Atlantique ont pu recommencer le débroussaillage et l'élagage de la route départementale 281, peu après le lieu-dit de Bel Air. De nombreuses estafettes étaient positionnées dès le début de la matinée au niveau du carrefour des Ardillières, à Notre-Dame-des-Landes, pour permettre le passage des voitures du département et des engins de chantier, protégés de part et d'autre du lieu des travaux.
"Permettre à ces travaux de se dérouler en toute sécurité". "Ce dispositif a pour unique mission de permettre la reprise des travaux de remise en état de la départementale 281", a déclaré à la presse sur place Johann Mougenot, directeur de cabinet de la préfète de Loire-Atlantique. "Les travaux avaient dû s'interrompre jeudi et vendredi. Un petit groupe d'individus s'y était opposé par des menaces verbales et par une opposition physique aussi", a-t-il rappelé. "L'État joue son rôle, qui est de permettre à ces travaux de se dérouler en toute sécurité, aujourd'hui et les jours suivants. (...) Le dispositif sera maintenu autant de temps que nécessaire", a indiqué Johann Mougenot.
Une route bloquée depuis cinq ans. Interdite à la circulation depuis novembre 2012 par le département, et obstruée pendant plus de cinq ans de nombreuses chicanes et barricades, la RD 281 a été dégagée fin janvier par les opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La préfète de la région Pays-de-la-Loire, Nicole Klein, était venue elle-même le 26 janvier constater le dégagement de cet axe, exigé par le gouvernement. Les services de l'État ont estimé à environ 600.000 euros le montant des travaux de réfection de la route, qui doivent durer plusieurs semaines.