Une solution efficace contre les problèmes liés à la neige ? L'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau, ancien Les Républicains, a estimé jeudi, après les nouvelles chutes de neige qui perturbent fortement la circulation dans le sud de la France, qu'il fallait "réfléchir" à une obligation pour les automobilistes d'avoir des pneus hiver.
Installés au mois d'octobre, enlevés en mars ? Dominique Bussereau avait déjà évoqué cette piste sur Europe 1, lors de la précédente vague de froid, début février. Pointant "un manque d'anticipation" en particulier dans l'Hérault, mais aussi "un manque de réflexes des automobilistes", Dominique Bussereau a affirmé sur LCI qu'"il faut aussi réfléchir (…) à avoir l'obligation, comme dans tous les pays européens qui nous entourent, d'avoir des pneus d'hiver que l'on installe au mois d'octobre, et qu'on enlève à la fin du mois de mars".
La piste d'un "matériel mutualisé". "Je sais que c'est une dépense", a-t-il souligné. "C'est une piste sérieuse, mais elle a un coût pour les Français". Le président de l'Assemblée des départements de France a aussi suggéré une mutualisation des matériels de déneigement. "On pourrait avoir du matériel qui soit mutualisé (…) entre départements quand il s'agit de routes départementales et au niveau de l'Etat quand il s'agit du réseau national", a-t-il avancé.