La tour Eiffel restera fermée aux visiteurs vendredi et samedi "toute la journée", la neige et le verglas ayant rendu les plateformes et escaliers "impraticables", a annoncé la société d'exploitation du monument.
Escaliers et plateformes "impraticables". "L'importante masse de neige qui recouvre la Dame de fer et les températures très basses ayant généré du verglas rendent actuellement les plateformes et escaliers impraticables", indique la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) dans un communiqué.
Vendredi 9 février 2018 : en raison des conditions météorologiques, la tour Eiffel sera fermée toute la journée. pic.twitter.com/NK5F3d7XBl
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) 9 février 2018
Un déneigement "relativement complexe". Elle souligne que "la nature même du monument rend les techniques de déneigement relativement complexes". "Le salage des plateformes n'est pas envisageable puisque corrosif pour le métal. Il n'est pas non plus autorisé de répandre du sable qui pourrait endommager les mécanismes des voies d'ascenseur", détaille-t-elle.
"Aussi, les techniques favorisées consistent à dégager les plus épaisses couches de neige à la pelle", précise la SETE. "Le traitement anti-gel est, quant à lui, pratiqué grâce à l'application de chlorure de calcium et par réchauffement des plateformes".
Deuxième fermeture de la semaine. La tour Eiffel avait été fermée aux visiteurs mardi, en raison d'importantes chutes de neige sur Paris. Le monument a reçu en 2017 plus de six millions de visiteurs.