Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée des collectivités locales, Neuroo est un logiciel d'analyse en temps réel des images des caméras de vidéosurveillance.
Et si les caméras de vidéosurveillance devenaient "intelligentes" ? C'est ce que propose la société Neuroo avec son logiciel éponyme, nommée dans la catégorie collectivités locales des Trophées Europe 1 de l'Avenir 2021. Grâce à l'intelligence artificielle, les images "sont analysées en temps réel", indique au micro d'Europe 1 Ayem Azim, 30 ans, le directeur général de cette entreprise.
"Mesurer le taux du port du masque dans une ville"
Une fois couplé à une caméra, mais aussi à des capteurs audio, Neuroo est capable "d’analyser en temps réel et de détecter les anomalies", précise-t-il au micro d'Europe 1. "On est capable de voir les gens qui portent un masque, de mesurer le taux de port du masque dans une ville, de détecter si une personne chute, ou un mouvement de foule." Mais le logiciel est également capable de détecter si une personne entre dans un périmètre défini à l'avance, ou encore un départ d'incendie.
Neuroo est déjà déployé dans "plusieurs villes du territoire" et travaille en France avec notamment Keolis, la RATP ou encore Axis Communications. Mais la société s'est également implantée au-delà des frontières, puisqu'elle est présente dans plusieurs villes californiennes et collabore avec Walmart, célèbre chaîne de magasins américains.
Un renforcement à l'international
D'ici à la fin de l'année, Neuroo compte renforcer ses effectifs en passant de 35 à 50 salariés, mais aussi se développer en "Allemagne, en Belgique et en Italie", précise encore Ayem Azim. Une volonté d'expansion qui concerne également les États-Unis, l'Afrique de l'Ouest et le Maghreb d'ici à 5 ans. Quant à son intelligence artificielle, Neuroo compte la développer pour qu'elle puisse prendre en compte de nouvelles données. Ce qui permettrait par exemple de lier un temps pluvieux avec une chute.