C'est une charte que le couple avait pourtant signée. Entrée en vigueur en juin 2012, la charte des mariages à Nice oblige les futurs époux à respecter la quiétude, la tranquilité et la solennité de l'instant. Mais le jeune couple âgé d'une vingtaine d'années qui devait se marier samedi n'a visiblement pas respecté ses engagements, rapporte France 3 Provence Alpes Côtes d'Azur.
Une cérémonie reportée à lundi. Car le bruyant cortège parti du nord de Nice en usant abusivement des klaxons a traversé la ville en enchaînant les infractions, parfois dangereuses, sous l’œil des caméras de vidéo-surveillance. Les policiers ont aussitôt prévenu le conseiller municipal en charge du stationnement et à la circulation Gaël Nofri, qui a décidé d'annuler la cérémonie. "Il y a une mise en danger des piétons", détaille-t-il à Europe 1. "Un non-respect collectif du code de la route, le fait de circuler sur les trottoirs, circuler à contre-sens [...] et un certain nombre d'insultes aux agents, qui feront l'objet d'autres procédures, puisque les identités ont été relevées".
Les mariés et leurs familles n'ont pas tout de suite accepté cette décision et l'ont contestée. Sur Twitter, le maire de Nice Christian Estrosi a alors indiqué reporter le mariage au prochain jour ouvré, lundi 3 septembre.
Après de multiples infractions : conduite dangereuse, blocages de routes, insultes et outrages à agents... J’ai signifié aux mariés le refus de célébrer le mariage prévu et son report à lundi en application de la charte des mariages de la @villedenice, signée par chaque couple. pic.twitter.com/JIZCDEmegW
— Christian Estrosi (@cestrosi) 1 septembre 2018
Le débat sur les caméras de surveillance relancé. Une décision largement commentée sur les réseaux sociaux, certains saluant l'initiative de l'élu.
Bravo! Je trouve même Mr Estrosi « clément » de simplement reporter ce mariage ! #estrosi#stop#respectdenoslois
— Yoann.Billon (@Yoann06) 1 septembre 2018
Pourquoi dire cela ? Personne ne sais de quelle communauté ce mariage résulte (sauf les concernés), personnellement je ne suis pas content car cela sanctionne les futurs époux. Mais c’est aussi aux futurs époux de faire passer le message à leurs invités, et de faire respecter...
— Xavier (@Regio_2N) 2 septembre 2018
D'autres, dont la Commission des Droits de l'Homme pointe l'utilisation des caméras de surveillance dans la ville.
Benalla-Estrosi même combat, vidéosurveillance = open bar ici, un mariage, demain, discrètement, un opposant, un journaliste qui déplait, etc
— LDH NICE (@liguenice) 1 septembre 2018
M Estrosi a-t-il son habilitation préfectorale pour détenir des images de vidéosurveillance ?
Qu'en pense la commission départementale ? https://t.co/M9M46t4s6l
Cinq mariages reportés à Nice depuis 2012
Depuis 2012, cinq mariages au total, dont celui-ci, ont été reportés pour des faits similaires, pour 1.300 à 1.500 mariages célébrés chaque année à Nice. À l'annonce de cet arrêté, fin mai 2012, l'opposition municipale niçoise avait qualifié la mesure d'électoraliste et discriminatoire. Cet arrêté prévient que "les entraves à la circulation" dans le périmètre de la mairie seront verbalisées. Il interdit également "de crier, de courir, de se bousculer, de jouer d'un instrument ou de diffuser de la musique" à proximité des salles de mariage, de même qu'il prohibe, notamment, "les déploiements de drapeaux, notamment étrangers".