Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé mardi qu'il prendrait un arrêté municipal pour "interdire la mendicité", rapporte Nice-Matin.
Un phénomène en progression, selon Estrosi. Face à un "phénomène qui s'aggrave", selon lui, Christian Estrosi a décidé de prendre le problème de la mendicité à bras le corps. Il dénonce notamment un nombre croissant "d'enfants instrumentalisés par des réseaux organisés" dans les rues de la ville.
Un arrêté en fin de semaine. Il en appelle alors au procureur de la République et a d'ores et déjà annoncé qu'il allait prendre en fin de semaine "un arrêté pour interdire la mendicité devant les caisses de parkings, les distributeurs de billets, les stations de tram, certains sites hautement touristiques et tous les carrefours où la présence de mendiants est dangereuse".
Déjà deux arrêtés contre les personnes vivant dans la rue. En 2013, le maire maire avait déjà pris un arrêté anti-bivouacs, reçu par la population comme une décision anti-Roms. La même année, il avait également publié un arrêté anti-regroupement "afin de diminuer les actes malveillants, les incivilités et le sentiment d'insécurité", citait alors Nice-Matin.