L'ex-chef de la police municipale de Nice a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 40.000 euros d'amende pour avoir continué à percevoir son salaire de la police nationale, où il n'exerçait pourtant plus, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de la ville.
>> LIRE AUSSI - Paris : un prince saoudien victime d’un vol de montres, son chauffeur interpellé à Calais
Le policier ne fait plus partie de la police municipale
Richard Gianotti, qui dirigeait jusqu'en octobre la police municipale, a été condamné mardi dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Sa peine ne sera pas inscrite dans son casier judiciaire. Le policier ne fait plus partie aujourd'hui de la police municipale, qu'il avait intégré en 2017, mais figure toujours dans les effectifs de la police nationale et fait l'objet d'une procédure administrative.
>> LIRE AUSSI - Heures supplémentaires : pourquoi 33 policiers déposent un recours devant le Conseil d’Etat ?
Il est reproché au fonctionnaire d'avoir perçu indûment son salaire de commandant de police pendant quatre ans, soit 230.000 euros. Cette somme avait été placée sur un compte, qui a été intégralement bloqué par saisie bancaire dans le cadre de la procédure, et elle sera reversée à l'administration, a expliqué le parquet.