C'est le premier concert sur la Promenade des Anglais depuis l'attentat du 14-Juillet. La scène se tient à quelques mètres de là où s'est joué le drame. Vendredi soir, près d'un millier de personnes sont venues applaudir les artistes qui ont accepté de participer bénévolement à ce moment de musique et de fête.
Parmi eux, le chanteur britannique Charlie Winston s'est immédiatement senti concerné par la cause. "J’ai vraiment été choqué par ce qui est arrivé à Nice, confie-t-il au micro d'Europe 1. Quand on m’en a parlé, j’ai pensé que je pourrais peut-être aider et faire ce concert. Je pense que c’est important de continuer à vivre".
EN DIRECT sur #Periscope : Charlie Winston au TDV ce soir ! https://t.co/9lUXZYIWQM
— MC di Martino-Dhoste (@MCziczac) 2 septembre 2016
"La vie reprend". Faire passer un message d'espoir et de solidarité, c'est justement l'objectif de Medi, le chanteur et musicien niçois à l’origine du concert. "On est là pour rendre hommage à ces gens qui ont souffert, qui souffrent encore. On se doit de rester debout, on se doit d’avancer et on ne doit pas céder à quelque peur ou pression", assure-t-il. Ce message a trouvé aussitôt un écho dans le public. "Il faut continuer à écouter de la musique, il faut continuer à vivre", martèle une spectatrice. "C’est une manière de dire 'la vie reprend'. C'est une manière de dire aux gens qui pensent qu’on ne doit pas vivre comme on a envie de vivre, qu’on continuera à le faire", affirme un autre.
L’ensemble des bénéfices de la soirée - plusieurs milliers d’euros - sera reversé à la Fondation de France pour les victimes.