Le rassemblement s'est fait à l'initiative de particuliers. Contrairement à la marche blanche, qui avait été interdite le 31 juillet, la préfecture a cette fois donné son autorisation. Les forces de l'ordre étaient donc présentes en nombre à Nice dimanche entre 11 heures et midi. Un milliers de personnes, selon la police, ont rendu hommage aux 85 victimes de l'attentat sur la promenade des Anglais le 14 juillet.
Ballons blancs. La plupart des participants étaient vêtus de blanc et certains portaient des ballons blancs et des roses blanches pour exprimer leur émotion. Les organisateurs ont d'abord énuméré la longue liste des prénoms des victimes, "Silan, Selma, Saskia, Laura, Mikhola...", âgées de deux à 90 ans. Des chants ont ensuite été entonnés, Le paradis blanc de Michel Berger ou Imagine de John Lennon, en niçois, puis l'hymne local Nissa La Bella et enfin La Marseillaise, avant une minute d'applaudissements puis une minute de silence au coup de canon de midi.
"Nissa la bella" qui résonne et reprit par le public #Nice06pic.twitter.com/x2NaZ35Chr
— Nice-Matin (@Nice_Matin) 7 août 2016
Un rassemblement citoyen. "Nous voulions un rassemblement citoyen sans sifflet", précise Jacques Agid, l'un des organisateurs de ce rassemblement en référence aux huées entendues le 18 juillet lors de la minute de silence en présence de Manuel Valls. Quelques élus ont néanmoins participé à l'hommage, comme Philippe Pradal, maire Les Républicains de Nice ou Eric Ciotti, le président du département.