Le budget moyen pour Noël va progresser cette année de plus de 20%, à près de 130 euros par enfants. Par ailleurs, les parents achètent de plus en plus ces cadeaux sur internet.
1 à 3 cadeaux par enfant. Selon ce baromètre spécial Noël, réalisé par le site "Approuvé par les familles" à l'occasion de la tenue du salon Kidexpo ce week-end, "le budget moyen progresse de 21,5% en moyenne par enfant en 2016 à 128,78 euros cette année". Six parents sur dix achètent de 1 à 3 cadeaux par enfant, précise encore cette étude, réalisée du 2 au 4 octobre auprès de 946 parents d'enfants âgés de 3 à 14 ans. Selon une autre étude, effectuée auprès de 1001 personnes par le site internet de cashback et de réductions Poulpeo, le budget annuel des jeux et jouets par Français s'élève à 237 euros en moyenne, dont près de la moitié (48%) est consacré à Noël.
La liste au Père Noël a encore la cote. Du côté des enfants, 70% d'entre eux font encore une liste au Père Noël et reçoivent entre 1 et 8 cadeaux, précise le baromètre "Approuvé par les familles". Ces achats, qui se concentrent à 63% sur l'après-Toussaint, se font de plus en plus grâce et sur internet. Ainsi, la part des parents qui se renseignent et achètent sur internet a grimpé de 6 points, à 33%, depuis 2016, à laquelle s'ajoutent les 18% qui se renseignent en magasin et achètent sur internet. Ils sont encore 18% à continuer à faire tout en magasin, selon le baromètre, réalisé à la demande de ce réseau de 5.000 familles testeuses de produits et services pour enfants.