Ils avaient quasiment disparu des magasins après les attentats. Cependant, les Français étaient nombreux à faire leurs achats samedi après-midi, à trois semaines de Noël. Une reprise très attendue par les commerçants.
10 minutes de queue avant de pouvoir rentrer dans le magasin. Des gens qui font la queue dehors, des allés chargées de clients, les bras pleins de cadeaux, c'est le spectacle auquel on pouvait assister ce samedi si on se rendait dans les grands magasins, boulevard Haussmann à Paris.
Un weekend à 100 km/heure. Paul Pichard, responsable des animations dans un magasin de jouets, parle d'un "très gros weekend" sur lequel l'enseigne "compte beaucoup". "C'est un weekend qui nous donne le marqueur des produits qui marchent et sur lesquels il faut vite réajuster les commandes", explique-t-il au micro d'Europe 1. Mais surtout pour Paul Pichard, ce weekend marque "le début des achats des clients" après les attentats : "Là, les clients sont de retour et c'est vraiment le début de la saison".
La semaine dernière, on enregistrait 37,9 millions de transactions dans les magasins en une seule journée. Le dernier record remontait au samedi 6 décembre 2014, dans un contexte évidemment très différent.