Les demandes de carte grise (certificat d'immatriculation) des véhicules se feront à partir de lundi sur internet, et non plus en préfecture, dans vingt départements du quart nord-est de la France, a annoncé vendredi la préfecture du Doubs. À partir de lundi, les usagers qui souhaitent obtenir ou modifier un certificat d'immatriculation devront effectuer leurs démarches sur internet dans les 18 départements des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que des départements de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, précise-t-elle.
Objectif : favoriser les démarches dématérialisées. "Les usagers pourront faire ces démarches de chez eux, à 3h du matin ou le week-end s'ils le souhaitent, en allant sur le site, et le certificat d'immatriculation sera directement envoyé à leur domicile", a dit devant la presse le préfet du Doubs, Raphaël Bartholt. L'objectif est de "faciliter la délivrance des titres d'immatriculation avec des démarches dématérialisées accessibles de chez soi et à toute heure" et de "renforcer la lutte contre la fraude", a souligné la préfecture du Doubs dans un communiqué. Les personnes confrontées à des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne ou qui rencontrent un problème technique pourront néanmoins être accueillies en préfecture, sur rendez-vous.
Le dispositif sera étendu à tout le territoire le 6 novembre. La nouvelle organisation de délivrance des cartes grises sera pilotée par le département du Doubs, qui animera une plateforme de traitement des demandes - baptisée Centre d'expertise et de ressources titres (CERT) - pour les 20 départements concernés. Le dispositif sera ensuite étendu à l'ensemble de la France à partir du 6 novembre. À cette date, huit CERT seront installés à Paris, Amiens, Clermont-Ferrand, Poitiers, Nîmes et en Guadeloupe, à la Réunion et à Mayotte afin de gérer les demandes d'immatriculation de tout le territoire français.