Est-ce la fin du campement sauvage du Puythouck à Grande-Synthe (Nord), où vivent plusieurs centaines de migrants ? Ouvert en mars 2016, le camp était en tout cas cours d'évacuation mardi par les forces de l'ordre, ont affirmé des sources policières, au lendemain d'une rencontre entre le ministère de l'Intérieur Gérard Collomb et le maire de Grande-Synthe, Damien Carême.
Un camp déjà démantelé lundi. "Une opération de police est en cours", a indiqué de son côté la préfecture du Nord à l'AFP, sans précision. Environ 200 CRS et policiers étaient mobilisés pour cette évacuation, a précisé la source policière. Selon une bénévole d'Emmaüs Grande-Synthe, la police a encerclé le campement et fermé le secteur, laissant les associatifs à l'extérieur.
Migrants dirigés vers des centres d'accueil. La Voix du Nord précise que les migrants du camp "seront dirigés, tout au long de cette journée, dans des Centres d’accueil d’orientation (CAO). Durant cette opération, la bretelle d’accès à l’A16, en venant du centre commercial Auchan, est fermée à la circulation", indique le quotidien, qui précise que 350 personnes y vivraient. Lundi, c'est le campement de Norrent-Fontes (Pas-de-Calais) qui a été démantelé et 85 de ses occupants dirigés vers des centres d'accueil du département.