Notre-Dame de Paris : un projet de végétalisation aux abords de la cathédrale

Le dispositif d'accueil de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui doit rouvrir ses portes le 8 décembre prochain, a été détaillé par la responsable de la gestion des publics. © Francois ROUX / ONLY FRANCE / Only France via AFP
  • Copié
Antoine Bienvault / Crédits photo : Francois ROUX / ONLY FRANCE / Only France via AFP

Le projet de réaménagement de la cathédrale a été présenté ce mardi 15 octobre lors d'une conférence de presse, par la maire de Paris Anne Hidalgo et les différents acteurs impliqués, dont le père Guillaume Normand, vice-recteur de la cathédrale, et Philippe Jost, président de l’établissement public pour la reconstruction de Notre-Dame.

La réouverture de Notre-Dame , c’est dans moins de deux mois… Le 8 décembre marquera la fin de cinq ans de travaux acharnés pour restaurer la cathédrale fortement abîmée par les flammes en 2019. Mais si les touristes pourront bientôt de nouveau venir admirer le joyau de l’île de la Cité, les travaux sont loin d’être terminés.

La mairie de Paris a présenté mardi son plan de réaménagement des abords de Notre-Dame, dont le chantier doit commencer dès 2025. Un projet dont le principal objectif est d’installer plus de nature autour de la cathédrale. "Il donnera une large place à la végétalisation et permettra de créer une promenade intérieure dans l'ancien parking situé sous le parvis", relate le site de la commune de Paris.

Faire revenir les Parisiens 

Avec ce réaménagement de grande ampleur, qui devrait s'achever en 2028, la mairie affiche l'objectif d'accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions. Deux ans après l'incendie ravageant l'édifice, le projet avait fait l’objet d’une délibération votée le 15 avril 2021 en Conseil de Paris, avant d'être rendu public en juin 2022. 

Il s'agit aussi d'un plan pour remédier à des étés de plus en plus chauds dans la capitale, le parvis de Notre-Dame étant conçu "comme une clairière" pour rafraîchir les visiteurs l'été. Cent-cinquante arbres seront ainsi plantés afin d'apporter de l'ombre. Outre cette ambition, les travaux aboutiront sur un meilleur accès à la Seine et un parking sous-terrain transformé en espace d'accueil.