C'est une démonstration de force. Alors que le président de la République a annoncé un référendum d'ici le mois d'octobre, plusieurs dizaines de milliers d'opposants au projet d'aéroport manifestent à nouveau ce samedi. Ils vont bloquer le périphérique nantais pour demander l'abandon définitif du projet. Cela avait été fait il y a un mois et demi mais les circonstances étaient différentes. Cette fois, le chassé-croisé des vacances et la répétition des actions vient à bout de la patience des chefs d'entreprises locaux et de certains riverains, notamment.
Fermer les entreprises. La voie express Nantes-Vannes va être le théâtre de la manifestation, toute la journée de samedi. Conséquence : deux zones d'activités vont être bloquées et une cinquantaine de chefs d'entreprises vont devoir fermer leurs portes. "Bloquer une nationale, c'est inconcevable. C'est une période de chassé-croisé de retour de vacances. On va fermer nos entreprises mais on va être là quand même pour regarder ce qui se passe." L'homme souhaite "filmer, si toutefois il y avait de la casse", explique-t-il à bout de nerfs.
"Ça dégénère complet". Un autre commerçant n'en peut plus non plus. Pour lui, "ça dégénère complet et ça commence à bien faire. On accepte mal cette prise d'otage et le risque de dégradations. C'est vraiment dégueulasse." La Chambre de commerce et d'industrie à quant à elle fait savoir que l'extension de la zone de non-droit de la ZAD à une quatre-voies était déplorable, fustigeant le laxisme étatique.