La reprise du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris est prévue le 19 août, dès lors que la garantie sera "apportée qu'il répond intégralement aux prescriptions de l'Inspection du travail", a indiqué vendredi dans un communiqué le préfet de la région d'Île-de-France.
Dernières mesures pour assurer protection et sécurité
Le chantier devait redémarrer la semaine prochaine après avoir été interrompu fin juillet, mais les examens liés à la contamination au plomb ont retardé sa reprise. Des opérations de mise en place d'équipements et de procédures permettant cette reprise devraient être finalisées à la fin de la semaine prochaine. Elles visent d'une part à "assurer une protection et une sécurité optimales aux personnels intervenant sur le chantier" et, d'autre part, à "garantir un strict contrôle des entrées et sorties, empêchant toute sortie d'élément polluant vers l'extérieur".
>> INTERVIEW - Le chantier de Notre-Dame suspendu : "Je pense que les personnels ne sont plus en danger", estime le recteur de la cathédrale
"Une fois les opérations en cours achevées, et dès lors qu'il aura la garantie que le dispositif est fonctionnel et répond intégralement aux prescriptions émises par l'inspection du travail, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, autorisera la reprise des travaux du chantier de la cathédrale. Le chantier pourrait ainsi reprendre à compter du 19 août", a précisé le communiqué.