Les épreuves d'évaluation communes de première et de terminale prévues dans la nouvelle formule du bac qui entre en vigueur cette année seront annulées et remplacées par le contrôle continu, a annoncé le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer jeudi. Les épreuves terminales de spécialité sont, elles, maintenues.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi que les épreuves d'évaluation communes de première et terminale (anciennement appelées E3C), prévues par le bac nouvelle formule qui entre en vigueur cette année, seraient annulées au profit du contrôle continu, "pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique". Ces mesures sont prises "à titre exceptionnel", a ajouté le ministre.
Les épreuves terminales de spécialité maintenues mais "adaptées"
Cette mesure concerne l’histoire-géographie, les langues vivantes, et la spécialité qui n'est pas poursuivie en Terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.
Les épreuves terminales sur les enseignement de spécialité, prévues en mars prochain, seront, elles, maintenues mais leurs modalités "adaptées" pour tenir compte du contexte : toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir l'ensemble des thématiques étudiées, a-t-il été notamment décidé.