Depuis lundi, les candidats au permis de conduire doivent passer une nouvelle formule de l'examen du code de la route. Les premiers résultats sont catastrophiques, seuls 16 % des candidats l'ont obtenu. Avant la réforme, les 3/4 des candidats l'obtenaient au premier passage. Dans certaines villes comme Chartres, le taux de réussite est même passé de 100 % à 0 %. Les auto-écoles expliquent qu'elles n'ont pas eu le temps de s'équiper des nouveaux logiciels, faute de temps.
Attendre une semaine ou deux pour repasser le code. Interrogé dans Europe midi, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière a admis des dysfonctionnements : "Nous avons ouvert trop d'examens pour permettre à plus de gens de passer le code, ça a pu ralentir le volet de la préparation."
Cependant, Emmanuel Barbe est opposé à l'idée de suspendre les examens. Pour éviter que de nouveaux candidats soient confrontés à un échec massif, il leur conseille plutôt "d'attendre une semaine ou deux pour le passer et un peu de formation en plus."
Certaines auto-écoles ne sont pas au point. Un comité s'est déjà mis au travail pour analyser les questions qui ont posé le plus de problèmes. Il est envisagé de les "retirer" mais aussi de "communiquer avec les auto-écoles" pour voir "les points sur lesquels il faut insister auprès des élèves."