La centrale nucléaire française de Fessenheim, toute proche de la frontière avec l'Allemagne, est "trop vieille" et "devrait être fermée le plus vite possible", a déclaré vendredi un porte-parole de la ministre allemande de l'Environnement Barbara Hendricks. "Évidemment, un réacteur aussi âgé a beaucoup de problèmes techniques", a-t-il dit, et "pour nous, des réacteurs aussi vieux représentent un risque sécuritaire". Le porte-parole a évoqué "les inquiétudes des habitants des régions frontalières".
Une déclaration pas anodine. La position de Barbara Hendricks n'est toutefois pas nouvelle. La ministre a déjà par le passé exprimé cette position sur Fessenheim, la plus vieille centrale du parc nucléaire français. Cette déclaration du porte-parole intervient au moment deux médias allemands sont revenus vendredi sur un incident survenu en 2014 à Fessenheim, qui aurait été plus grave qu'annoncé.
Néanmoins aux yeux du ministère allemand de l'Environnement, chargé de la sécurité nucléaire, la France ne s'est rendue coupable d'aucun manquement dans ce cas particulier. La classification par les autorités françaises de l'incident en niveau 1 - sur une échelle de gravité des incidents nucléaires qui en compte 8 - "était justifiée" selon l'Allemagne.
L'Allemagne, en pleine transition énergétique, arrête progressivement ses propres réacteurs nucléaires, dont le dernier sera débranché en 2022.