Soirée sous haute tension aux abord de Calais. Vers 19 heures, lundi, une centaine de migrants a envahi la rocade portuaire à proximité de la jungle. Ils se sont approchés au plus près des camions qui circulent à pleine vitesse sur cet axe. Des pierres et des branchages ont été lancés sur des voitures dans l'obscurité. Déjà, dans l'après-midi, le début du démantèlement s'était mal passé. Des heurts avaient opposés forces de l'ordre et migrants, sur fond de colère des associations.
Voitures caillassées. Les scènes étaient impressionnantes : la route jonchée de détritus, des voitures arrêtées sur le bas-côté, pare-brisé brisé, roues crevées. Une jeune femme, postée sur un pont au-dessus de l'autoroute a tout vu de ces actes de violence. "Ils caillassent les voitures, c'est une scène de guérilla", raconte-t-elle au micro d'Europe 1, avant de se sauver parce que des migrants montent également sur le pont, armes blanches à la main. Quelques instants plus tard, elle revient sur ce qui vient de se produire mais n'en croit pas ses yeux : "Ils sont arrivés avec un couteau pour nous pointer. Tout le monde se fait agresser ce soir, même les CRS", décrit la jeune femme avant de plaindre les routiers et les familles dans les voitures qui ont été touchés par les incidents.
Une voie bloquée. Les CRS ont finalement repris avec difficulté le contrôle de la rocade portuaire, bloquant toute la nuit une voie de circulation du côté de la jungle pour faire face à d'éventuels assauts de migrants.