Une vidéo tournée dans l'Oise et circulant sur les réseaux sociaux a ému récemment les protecteurs des animaux. On y voit une adolescente donnant des coups de pied à un lapin. Une autre adolescente, choquée par ces images, a décidé de faire circuler la séquence, ce qui a permis d'identifier l'auteure de ces violences, a rapporté dimanche Le Courrier picard.
"Choquée". "Par hasard, je suis tombée sur la vidéo diffusée le week-end dernier sur Snapchat. J’étais tellement choquée que je l’ai enregistrée et envoyée à une amie militante de la cause animale", a confié la jeune fille, appelée Caroline par le quotidien*. Sur les images tournées en extérieur et postées sur Snapchat, une adolescente donne des coups de pied à un lapin au sol, d'autres adolescents autour d'elle rigolant. La vidéo, qui a circulé ensuite sur les pages Facebook de plusieurs associations de protection des animaux, a ému les internautes.
"Pourquoi ne pas l'avoir amené chez un vétérinaire ?" Après échange sur Messenger avec l'adolescente visible sur la vidéo, Caroline n'a pas été convaincue par sa défense, la jeune fille précisant avoir voulu "abréger ses souffrances" parce qu'il "saignait des oreilles". "Elle s’est donné le droit de décider du sort du lapin. Pourquoi ne pas l’avoir amené chez un vétérinaire ?", s'interroge Caroline.
Le père de l'auteure des coups menace de porter plainte. Après diffusion de la vidéo, les collégiens visibles sur la séquence ont été identifiés comme étant des jeunes de Compiègne. L'auteure des coups de pieds a elle aussi été reconnue, ce qui lui a valu plusieurs commentaires haineux. Le père de l'auteur des coups a menacé de porter plainte contre ceux qui menacerait sa fille.
Caroline ne regrette pas pour autant la médiatisation qu'elle a cherché à donner à l'affaire. "Ça m’attriste pour elle. Mais si les réactions lui ont fait prendre conscience de la gravité de ses actes et qu’à présent, elle regrette, cette diffusion aura été une bonne chose", estime-t-elle.
*étant mineure, son prénom a été changé.