«On ne voit presque plus la route» : dans plusieurs villes du Pas-de-Calais, l'eau continue de grimper

  • Copié
Guillaume Dominguez (dans le Pas-de-Calais) // Crédit photo : Sameer Al-Doumy / AFP , modifié à

Le Pas-de-Calais reste confronté à de nombreuses inondations. Après le passage de deux tempêtes et de dépressions, le département du nord de la France a les pieds dans l'eau. À Neuville-sous-Montreuil, le niveau de la Canche a encore grimpé, envahissant un peu plus la commune. À Montreuil-sur-mer, l'eau a atteint 70 cm par endroit. 

Dans le département du Pas-de-Calais, la course contre l'eau est lancée. Alors que de nombreux cours d'eau sont en crue, les habitants tentent désespérément de protéger leurs habitations . À Neuville-sous-Montreuil, une partie de la ville est inondée. L'eau est encore montée ici de plusieurs centimètres dans la nuit et plusieurs rues qui étaient jusque-là épargnées sont désormais sous l'eau. Il faut donc évacuer une partie de leurs habitants sur l'avenue principale de la commune. 

"Dans la boutique, on a presque 30 cm d'eau"

Alexis, boulanger, n'a pu que constater, impuissant, les dégâts dans sa boutique ce matin. "Là, on est dans l'accès au fournil et on a les pieds dans l'eau. Et le fournil est situé un peu plus bas que nous, donc vous imaginez son état", s'interroge-t-il au micro d'Europe 1. "Et dans la boutique, on a presque 30 cm d'eau. On a mis hors d'eau tout ce qu'on pouvait. La commune nous a fourni des parpaings. Il y a la solidarité de tous les voisins qui sont venus nous filer un coup de main pour surélever les meubles de notre maison, qui est attenante et où on a aussi 30 cm d'eau au rez-de-chaussée", explique-t-il. 

Avec sa femme et ses deux enfants en bas âge, il est donc obligé d'évacuer. C'est un nouveau coup dur pour cet artisan. "La situation n'est déjà pas facile. On est deux ans après le Covid. Puis, on a eu la crise de l'énergie, avec la flambée des prix de l'essence, l'inflation des produits, etc. Et aujourd'hui, on doit tout stopper avec les inondations et on se retrouve complètement en galère. Et puis, c'est compliqué au vu de l'étendue de dégâts matériels. Je pense que la fermeture va être plus longue que ce qu'on aurait pu penser au début", ajoute Alexis. Tous les regards se tournent à présent vers la digue de la ville, leur dernier rempart ici face aux assauts de la Canche.

"On ne voit presque plus la route, ça ne s'arrête pas"

À quelques kilomètres de là, à Montreuil-sur-mer, les évacuations se poursuivent dans des conditions de plus en plus difficiles. L'eau atteint les 70 cm par endroit, difficile d'évacuer à pied. Seule solution : attendre les 4x4 de la Croix-Rouge et les pompiers qui viennent chercher les habitants directement sur le pas de leur porte. Comme le fait Caroline : "il y a de l'eau partout, on voit presque plus la route, ça ne s'arrête pas. Un camion va venir me chercher pour m'amener à ma voiture. J'ai pris des vêtements pour trois jours, on va aller chez des amis", dit-elle. 

Passer le week-end chez des amis ou de la famille, ça, c'est pour les plus chanceux. D'autres n'ont pas le choix que de se rendre au gymnase de la mairie, transformé en centre d'hébergement. C'est le cas de Marielle et de son mari qui ont été évacués au milieu de la nuit : "quelqu'un est venu frapper à la porte pour nous dire que l'eau montait de plus en plus et donc qu'il valait mieux évacuer. On nous a dit de bouger nos voitures et on a préparé un sac avec une bouteille d'eau, les papiers, les portables et les chargeurs. Et après, ils sont venus nous chercher avec un véhicule". 

Maintenant, il va falloir attendre la décrue pour pouvoir aller vérifier l'état des maisons. Dans le Nord-Pas-de-Calais, l'alerte rouge est maintenue au moins jusqu'à 16 heures cette après-midi.