Le déconfinement approche mais le gouvernement a déjà prévenu : pas question pour les Français de partir loin en vacances à ce moment-là. Les déplacements, y compris touristiques, seront autorisés dans un premier temps dans un rayon de 100 kilomètres. A quelques jours du 11 mai, les hôteliers comme les touristes s’organisent pour planifier leurs futurs week-ends et vacances. Europe 1 les a interrogés.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation mardi 5 mai
"J'ai beaucoup de demandes pour les week-ends"
Audrey tient ainsi un gîte à Bourdonné, au fin fond des Yvelines. Cette grande maison en pierre, avec jardin en pleine nature, est située à 69 kilomètres précisément du centre de Paris. Un endroit idéal pour les ponts du mois de mai, qui a été pris d’assaut par les Parisiens.
"Mon hébergement est complet jusqu’au 9 juillet. J’ai beaucoup de demandes pour les week-ends de l’Ascension ou même de deux jours. Ce sont des familles de Paris qui veulent un environnement vert pour des enfants, avec un jardin. Malheureusement je n’ai pas la place", raconte-t-elle.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Organiser des circuits dans un rayon de 100 kilomètres
Les places d’hébergements ne seront pas un problème pour Philippe et sa femme. Ces Vendéens sont camping-caristes et sont en train d’imaginer des circuits autour de chez eux. "A 100 kilomètres à la ronde il y a La Rochelle, où on aime se promener. Du côté nord il y a l’île de Noirmoutier, ou alors on peut faire un tour à Nantes. On va profiter de cette période pour découvrir ce qu’il y a tour de chez nous dans ce fameux rayon de 100 kilomètres", assure Philippe.
Leurs futures destinations ont peut-être moins de cachet que la Croatie ou la Hollande, les deux derniers pays visités par le couple. Mais comparé au pâté de maison de ces deux derniers mois de confinement, ce sera l’aventure.